Bannière Minaris studio - photographe de mariage Troyes

Menu »

Accueil / presentation

Qui suis-je?

Né en 1974, originaire de la Champagne, j’ai vécu mon enfance dans un petit village au beau milieu des vignes, j’y construisais des cabanes dans les bois avec mon meilleur copain, j’attrapais des sauterelles pour les poules et j’allais tout seul à l’école à pied. Une belle époque… J’aimais aussi beaucoup dessiner. Je dois croire qu’avec le temps, cela m’a amené jusqu’à la photographie. Avant l’ère du numérique il y avait une incroyable excitation à attendre le développement des photos. Chaque déclenchement était précieux et je m’imaginais le résultat en espérant le retrouver quelques jours plus tard sur le papier. De nos jours, j’ai encore ce sentiment lorsque je déclenche et que je construis l’image que j’ai en tête. Bien sûr il y a un aperçu immédiat du résultat sur l’appareil, mais comme l'image définitive n'aboutira qu'après le développement numérique, il demeure cette part de magie qui rend le reportage si intéressant.

Mon approche photographique.
Lorsque je suis en reportage, j’aime par-dessus tout photographier la spontanéité, le naturel, la vie. Je suis à la conquête de ces moments éphémères qu’il faut immortaliser. J’aime croire que ces photos vous suivront toutes votre vie et vous permettront de revivre un instant la joie et le bonheur que j’ai captée pendant le reportage. Gràce à ces images, vous pourrez chérir et vous remémorer un moment de bonheur au gré des années qui passent. Le style sera tendre, drole, pudique, ou original mais résolument à votre image. C’est votre personnalité qui dictera l’ambiance du reportage. Pour cette raison il sera unique, comme vous.
Pour ce qui concerne la photographie en studio, j’essaie toujours de mettre à l’aise les modèles pour qu’au-delà des poses que je suggère, je puisse saisir leur spontanéité. La photo intéressante est celle qu’il faut saisir entre deux déclenchements. A la différence du reportage, le studio permet de maîtriser l’éclairage. Cela permet beaucoup de créativité et j’aime ça. Il m’arrive d’ailleurs souvent d’emmener un ou deux flashs sur pieds en reportage pour renforcer une atmosphère particulière. Eh oui, photographier c’est toujours peindre avec la lumière.

Vos photos ne seront pas disponibles le soir même mais quelques jours après la séance. En effet, je passe beaucoup de temps à développer numériquement les photos. Même si une photo peut sembler parfaite, elle mérite toujours d'être sublimée! Je ne parle pas de modifier la réalité, il s'agit d'apporter de l'éclat, de magnifier une image. En retouchant une photo, on lui apporte une atmosphère particulière, on lui permet de raconter une histoire, votre histoire.

Si mon approche vous correspond, alors je serai heureux de vous rencontrer pour discuter de votre souhait. S’il vous reste des interrogations ou si vous avez des demandes spécifiques, je me ferai une joie d’y répondre. Via l’onglet contact du site ou par téléphone, surtout n’hésitez pas.

Très cordialement,

Stéphane Lemistre
Photographe de Troyes